L’adaptation de la restauration face au coronavirus 

La crise sanitaire de la Covid-19 a eu un lourd impact économique sur le secteur de la restauration. En cause notamment : la fermeture des salles de restaurants pendant le confinement, mais aussi des règles sanitaires plus strictes pour l’accueil des consommateurs hors périodes de confinement. Comment, grâce à la digitalisation, les restaurateurs ont-ils adapté leur offre et leurs services ?

La digitalisation en restauration : des opportunités considérables pour le secteur

La digitalisation des services a permis aux professionnels de la restauration de pallier une partie de la baisse du chiffre d’affaires liée à la crise sanitaire. Durant le confinement, les services de livraison ont tourné à plein régime et avec le déconfinement, ce sont les solutions de click & collect et de commande à distance qui ont pris le pas. Toutes ces avancées technologiques ont contribué à maintenir un certain niveau d’activité malgré la crise et à préserver le lien entre les restaurateurs et leurs clients. Des acteurs qu’on n’attendait pas ont également profité de ces nouvelles solutions de visibilité en ligne pour étendre leur offre. Ainsi, les restaurants gastronomiques se sont invités au domicile des Français : des établissements étoilés comme le Meurice à Paris proposent désormais des services de commande en ligne, de plats à emporter et de livraison.

La digitalisation profite aussi aux épiceries et aux supérettes

Avec la crise sanitaire, nombreux ont été les consommateurs à préférer faire leurs courses en ligne. Moins risquées, plus pratiques, plus rapides : les commandes auprès des épiceries et supérettes de quartier ont augmenté à tel point que certaines ont vu leurs délais de livraison rallongés de 48 heures à 10 jours ! Un succès phénoménal qui a poussé les commerçants à adapter leur offre en augmentant les effectifs dédiés aux préparations de commande ou encore en développant leurs propres services de commande en ligne. Poissonniers, bouchers, cavistes, pâtissiers, traiteurs… ont ainsi réussi à maintenir leur activité en dépit d’une crise sans précédent.