Tendances en restauration : vers plus de simplicité et de qualité

La livraison de repas à domicile et sur le lieu de travail est l’un des plus grands bouleversements qu’a connu l’industrie de la restauration ces dernières années. Et les enjeux économiques sont colossaux pour les professionnels du secteur : en France, on estime que ce marché représente plus de 3 milliards d’euros.

La restauration livrée : un catalyseur de l’industrie alimentaire

Les tendances de consommation en restauration ont augmenté les standards de qualité mais surtout de simplicité ces dernières années. Et c’est un peu un retour aux sources qui s’opère en cuisine : désormais chez les restaurateurs, à l’image des célèbres bouillons du 18e siècle, on préfère proposer une carte réduite, de qualité, avec quelques références à la fois très bonnes et abordables. De plus en plus d’établissements se spécialisent en effet dans la gastronomie dite “monoproduit” ou « monosegment », pour réduire leurs coûts tout en préservant la qualité des produits. Du côté des consommateurs, on aspire aussi à plus de simplicité, notamment en matière de prise de commande et de service. En atteste le boom des plateformes de livraison qui ont rendu accessibles en quelques clics depuis chez soi des centaines d’établissements.

Toute la gastronomie mondiale livrée à domicile

Aujourd’hui, grâce aux plateformes de livraison comme Deliveroo ou Uber Eats, les consommateurs accèdent en quelques secondes à toutes les cuisines du monde. Les restaurateurs redoublent d’inventivité pour attirer ces clients exigeants, car pour 37% des Français, la qualité nutritionnelle reste en effet la principale préoccupation quand ils commandent en ligne. Alors à côté des fast-foods classiques (pizzas, burgers, sushis, fish & chips, kebabs) et des établissements de cuisine traditionnelle (indienne, camerounaise, coréenne, française…) les consommateurs peuvent désormais se faire livrer une multitude de spécialités healthy dans des bars à soupes, à salades, restaurants poke bowl, buddha bowl… Sans oublier l’offre végane et bio qui s’élargit chaque année, et l’arrivée de nouveaux acteurs toujours plus imaginatifs.